Trust Connection

Accueil Le groupe On tour Presse Merch Boots Contribution Divers
Photos Collectors Vidéos Interviews Oeuvres Tribute Liens Contact


COCKTAIL FM MAGAZINE - 1986
INTERVIEW PROMO DE BERNIE POUR "COULEUR PASSION"



    Interview de 42 minutes diffusée dans mon émission "Distorsion" sur Radio Vichy Info que je présentais et réalisais avec un copain. La boîte de com qui a réalisé l'interview s'appelait "COCKTAIL FM Magazine". L'intervieweur n'est autre que Jean-François "Jeff" Bouquet (Métal Attack, Les Tympans Félés (TF1) et 50 mn Inside voix off sur les news (TF1)).

Reproduction mot pour mot et retranscription de l'interview par Patrick "Pat66" Bland, animateur de l'émission "Distorsion".



   



 Jeff : Bernie Bonvoisin ex-TRUST a décidé de serrer les poings tout seul en 1986.

 Jeff et Bernie Bonvoisin :

Nom : Bonvoisin.
Prénom : Bernard.
Date de naissance : 09/07/1956.
Lieu de naissance : Nanterre.
Signe zodiacal : cancer-cancer.
Principal qualité : franchise.
Principal défaut : franchise.
Dernier disque acheté : Clarence Clemons.
Dernier film vu : "Rendez-vous".
Dernier livre lu : Léon Degrelle "Persiste et signe".

Diffusion du 1er 45t "Jennifer".

 Jeff : pourquoi et comment cette nouvelle carrière en solo en 1986 ?

 Bernie : envie, pari, pas de remise en question surtout parce qu'il y a un gros pourcentage de risque quand on fait ce genre de chose mais excitant donc ça m'a orienté pour faire ça. Il y a aussi le fait que dans les derniers mois de Trust je me posais de plus en plus de questions, ça devenait de plus en plus un boulot et comme j'ai toujours fait ça sans arrière pensée c'est à dire que ça jamais était un boulot et à partir du moment ou j'ai commencé à me poser ce genre de questions et avoir ce genre de doutes, je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui ne fonctionnait plus. Et comme j'ai toujours dit que faire de la musique c'était pas gérer un magasin ou un bar tabac et bien je fais cette carrière solo maintenant.

 Jeff : on peut presque dire que c'est une fausse carrière solo parce que quand on regarde de plus près ton album, tu n'es pas parti seul, tu as emmené dans cette aventure ton copain Vivi.

 Bernie : je l'ai emmené et pas emmené car ça s'est fait très simplement et naturellement. Il s'avère qu'on était les 2 personnes à se voir le plus souvent. On a commencé à travailler ensemble en janvier et puis on s'est posé aucune question au niveau du travail, on a continué de travailler ensemble et donc il y a eu ce coté aventure pour moi de faire ça en solo et il y a aussi un truc nouveau pour Vivi c'est qu'il est passé de la basse à la guitare et je crois qu'il y a une évolution qui s'est faite sur les deux et si on peut le faire ensemble tant mieux.

Diffusion du titre "Antisocial".

 Jeff : il y a quelque chose qu'il faut préciser, c'est pas un album qui s'est fait en 15 jours, je réserve le studio, j'appelle les mecs et on y va.

 Bernie : ça était un travail de longue haleine d'une année et demie. On a fait 4 séries de démos, des démos d'une qualité assez élevée puisque la chance de pouvoir faire des maquettes en 24 pistes. Aucune contrainte de temps et d'argent et donc cela nous a permis de faire un travail de pré-production très élaboré, très poussé si bien que quand on est arrivé pour faire l'album, l'enregistrement a duré 2 mois. On savait exactement où on allait et c'est la condition idéale pour faire un disque.

Diffusion de
"Face the face" de Pete Thomson (ex-WHO). 

 Jeff : ton album s'intitule "Couleur passion" mais j'ai remarqué que dans les titres que tu proposes, il y a en un qui s'appelle "Couleur noire passion", alors pourquoi cette précision et cette couleur ?

 Bernie : c'est une chanson sur la nuit et les gens de la nuit, sur les rencontres que tu peux faire et justement sauter toutes les barrières de différences... tout le monde les sautent. Tu as tout un tas de gens que tu rencontres avec les gens de la nuit dans les bars ou des endroits comme ça. Tu rencontres des gens pour un soir qui sont l'opposé de ce que tu es ou fais, de ce que tu penses mais il y a une espèce d'émulsion qui se crée entre les gens et je trouve ça bien. Donc j'ai fait un titre "Couleur noire passion" et le titre "Couleur passion"..."la couleur" c'est la couleur musicale...C'est à dire j'ai essayé de mettre dans cet album toutes les couleurs, enfin pas toutes car il y a beaucoup plus de choses que ça mais j'ai essayé d'avoir le plus de couleurs musicales possibles sur ce disque. Et puis "passion" parce que ça reste ma passion, j'ai la même excitation que quand j'ai fait le 1er album de TRUST.

Diffusion du titre "Couleur noire passion".

 Jeff : avec ta nouvelle carrière en solo, je voudrais savoir si tu te sens dans la peau de Bernie de TRUST qui continue en solo ou tu as l'impression de redémarrer complètement à zéro ou d'avoir changé de peau, de personnage, d'âme ou c'est une continuité ?

 Bernie : c'est une continuité mais en même temps un départ à zéro parce qu'il y a un gros risque mais c'est un départ à zéro dans la mesure où il y a des facettes dans ce disque que très peu de gens connaissent en ce qui concerne ma personnalité, mes envies, les choses que j'aime donc pour ça c'est un départ à zéro.

 Jeff : précisons une chose, la pochette ressemble à une affiche de cinéma d'après guerre avec un look Jean Gabin, film noir de l'époque. D'où vient ce concept, de toi ?

 Bernie : c'est une idée que j'ai eu. J'ai pu travailler avec des gens comme Denis Raviza qui a fait une école de design à Lyon et qui a travaillé longtemps avec Talking Heads. Comme on était parti sur des idées neuves concernant la partie artistique, la réalisation du disque, je me suis dit qu'il fallait vraiment pousser les choses jusqu'au bout comme on a toujours fait ou entrepris. C'est à dire qu'il fallait jouer cette carte d'images, de toutes ces choses, allez au bout de tout. Tout un concept sur lequel on a fait des castings et des photos bien spéciales pour illustrer chaque chanson et on espère amener tout ce concept jusqu'à la scène.

Diffusion du titre "Paris".

 Jeff : à la sortie de cet album comment tu vois ton public ?

 Bernie : j'espère conserver les gens qui nous ont suivis pendant ces 8 années. Maintenant, C'est certain qu'il y a des gens qui vont se détacher de ça mais je pense surtout que ça va plus ouvrir et ça serait très positif pour pouvoir faire accepter ce disque. Et puis tout ce qui va suivre par la suite pour la scène, les prochains disques.

 Jeff : quels sont les projets de scène de cet album ?

 Bernie : on souhaite commencer la scène en septembre. On garde l'idée de faire des warm up, de faire quelques gigs certainement au mois de juin sous la formation de l'album avec une section cuivre, des ch?urs. Et ça reste une histoire de rock'n' roll avec des tripes pour toucher celles des autres et je rentrerai dans aucune polémique post-variété ou rock n 'rollienne. Toutes ces choses là se règleront sur scène. La seule chose dont je suis absolument sûr c'est que les gens qui vont venir nous voir sur scène en prendront plein la gueule.

Diffusion du titre "Serre les poings".



Haut

Copyrights Trust Connection - Tous droits réservés