Trust Connection

Accueil Le groupe On tour Presse Merch Boots Contribution Divers
Photos Collectors Vidéos Interviews Oeuvres Tribute Liens Contact


08/12/06 - AMNEVILLE





 Tour :

Campagne 2006

 Date / Lieu :

08/12/06 - Amnéville Le Galaxie

 Line-up :

Bernie Bonvoisin - Chant
Nono Krief - Guitare
Vivi Brusco - Guitare
Farid Medjane - Batterie
Iso Diop - Basse
Deck Le Goff - DJ


 Setlist :

Le mitard
 Palace
Au nom de la race
Fatalité
 Fais où on te dit de faire
Chaude est la foule
On lèche, on lâche, on lynche
Le temps efface tout
Sarkoland (la France on l'aime ou on la quitte)
Tout ce qui est bon est mal
Saumur
Ton dernier Acte
Les templiers
Préfabriqués
Surveille ton look
Certitude ... Solitude ...
Police-Milice
Tous ces visages
Instinct de mort
L'élite
La mort rôde
Antisocial


 Ticket :



 Photos © Francis Prymerski :




Toutes les photos : ici et .

 Live report :

    On avait appris récemment la reformation de TRUST (une de plus...) avec quelques dates dont une au Galaxie d'Amnéville. Et on a pas hésité à prendre nos billets. TRUST était donc là pour promouvoir son album live intitulé "Soulagez-vous dans les urnes".

Au dessus de la scène, ce slogan était éclairé en grand avec une étoile rouge style Che Guevara. La première partie se nomme BP ZOOM. Un groupe de djeunz venant de la région Nord. Quand je dis des djeunz, c'est qu'ils avaient vraiment des têtes de poupons. Mais quand même, ils se sont bien démerdés, ils étaient assez énergiques. Le public s'est montré assez cool avec eux. Ils nous ont fait quelques morceaux bien rock. Un petite annonce amusante faite pour l'un des titres : « le morceau suivant c'est pour une pionne qu'on aime pas : la vieille Mireille ». On sent bien là les spasmes de collégien/lycéen.

    Vient le moment tant attendu. Mais l'entrée en scène de TRUST est un peu à revoir. Pendant deux minutes on entend résonner des larsens et des notes par ci par là. Puis retentit un de leurs classiques : "Le mitard". Morceau dont les paroles proviennent de Mesrine pendant son séjour en prison. Le public connaît par coeur les paroles et chante avec Bernie. Très bonne entame du set. On remonte ensuite au tout premier album avec "Palace". Là aussi, le refrain (à caractère macho et porno) est repris par les mecs. Morceau très énergique et pleinement efficace, sans oublier les excellents passages disco et rock 'n' roll. Le morceau suivant est "Au nom de la race". A partir de là, les choses se compliquent un peu. Le public commence un peu à secouer et pogotter. En effet, il a fallu le temps pour que les allumés reviennent du bar. Comme d'habitude, y'a des mecs qui sont là pour pogotter et foutre le bordel, tandis que d'autres sont là pour écouter. La marée humaine se fait sentir. Dans le fond, un peu d'ambiance c'est pas plus mal, mais tant qu'on est pas dérangé...

    Bernie et ses potes nous saluent. Bernie et sa tchatche prendra le temps de parler au public comme il aime le faire. Il nous dit que cela fait plaisir de revenir. Et c'est tant mieux ! Ils jouent ensuite l'autre pièce d'anthologie de l'album "Répression" : "Fatalité". Encore une fois ça remue bien dans le public. Le solo de Nono sur ce titre est toujours aussi superbe. Le morceau suivant est "Fais où on te dit de faire", un titre bien rock. Celui-ci est extrait de "Europe et haines" (1996), album dont ils joueront 5 extraits. Après cela, un nouveau morceau : "Chaude est la foule". Effectivement la foule est allumée avec les pogos. Autre titre de 1996 ensuite avec "On lèche, on lâche, on lynche". D'après Bernie ce titre provient d'une déclaration de Dominique Voynet. On reste dans les titres de cette époque avec ensuite "Le temps efface tout". Ensuite Bernie annonce "Tout ce qui est bon est mal". Mais ses collègues l'interpellent : il s'est gouré et a annoncé le mauvais morceau ! Gros délire, Bernie et sa bande se marrent. Le bon morceau est un nouveau titre tant attendu : "Sarkoland". Bernie fait participer le public en demandant de scander bien fort dans le refrain "reste un problème", ceci afin de pour pouvoir faire un sample qu'ils utiliseront pour la suite de la tournée. Bernie demande à Vivi de jouer le refrain à la guitare, mais il se plante de morceau. Re-délire du groupe : "putain il est à l'Ouest", dira Bernie.

    On entend ensuite un extrait de discours de Sarko (celui où il dit qu'il faut nettoyer les cités au karcher) avec une grosse huée de la foule. Ce morceau fera un bon effet auprès du public qui gueule le refrain. Pas mal non plus la reprise de la Marseillaise par Nono. "Tout ce qui est bon est mal" retentit ensuite (Bernie l'avait anticipé...). Bon titre, bien efficace, mais ce qui suit est pas mal. On a le droit à "Saumur". Le morceau est très calme jusqu'à l'envolée finale. Et ce, avec des paroles particulièrement amères sur cette ville de réputation militaire. Du Bernie tout craché. Ceci est enchaîné sur "Ton dernier acte". Ici aussi, le public apprécie ce grand titre qui est l'éternel hommage à Bon Scott. Moment intense. TRUST ressort des ses mémoires "Les templiers". Morceau de 1981, peu connu, mais qui rend bien. Ensuite c'est le morceau de TRUST qui symbolise la rébellion : "Préfabriqués". On sent encore toute la rage contenue dans le premier album. Un grand moment aussi ! Iso et Vivi Bernie fait encore un peu sa philosophie et dit que dans cette société on te fait croire l'important c'est "avoir" alors qu'en réalité c'est "être" qui est important. Ils jouent ensuite "Surveille ton look" dans une version qui tire en longueur avec des accents gothiques. Très franchement, ce morceau était moins réussi. Surtout qu'il y'avait un mec aux platines. Cela ne faisait pas l'unanimité du public, surtout que par la suite il a un peu massacré les solos de "L'élite" et "Antisocial".

    Profitons-en pour parler un peu des musiciens. Bernie était dans son élément, la grande gueule des grands soirs. Il nous répète à tout va qu'il faut aller voter en 2007. Nono a assuré sur ses soli. Vivi a laissé la basse pour se mettre à la guitare rythmique. Farid à la batterie était bien efficace. Et le nouveau, Iso, à la basse était excellent. Avec son maillot de la Juve on aurait dit Lilian Thuram. Autre bon titre qu'ils ont ressorti : "Certitude...Solitude..." Encore du bon TRUST, mais avec des moments calmes. Puis ensuite vint un moment particulièrement attendu: "Police-Milice". Le public se déchaîne sans se faire prier. Et les paroles sont scandés de tout coeur. Du grand anticonformisme ! Retour au calme ensuite. Nono prend une guitare acoustique et en duo avec Bernie ils jouent "Tous cesq visages". D'après Bernie, ce morceau est dédié au Colonel Massoud. Cela s'enchaîne sur "Instinct de mort", autre bon titre de l'époque "Répression". Cela fait plaisir à réécouter. Voici ensuite le moment de "L'élite". Toujours l'un des grands classiques apprécié par le public. Vint l'heure du rappel. Bernie fait son speech. Il nous apprend que le député Eric Raoult aimerait faire un loi visant à rendre la délation comme un acte civil tout à fait normal. Ce morceau en est inspiré et s'intitule "La mort rôde". C'est un excellent extrait du dernier album. Comme annoncé par Bernie, le concert touche à sa fin. Et pour clore en beauté, rien de tel que leur inévitable hymne : "Antisocial". C'est de la folie furieuse. Le public est aux anges. Cela pogotte dur. Et surtout les paroles sont scandées comme un seul homme par un public en transe.

Quel grand moment de rock français. On en revient pas, les superlatifs nous manquent. Vraiment un super concert !

METAL TOM


 Presse :

Presse régionnale

 
 Première partie :

BP ZOOM



Haut

Copyrights Trust Connection - Tous droits réservés