Trust Connection

Accueil Le groupe On tour Presse Merch Boots Contribution Divers
Photos Collectors Vidéos Interviews Oeuvres Tribute Liens Contact


LE BEL ENFER - 2010







 L'histoire :

    Deux soeurs, l'une dirige une agence de communication à Paris, l'autre est une reporter photo baroudeuse. L'une passe une soirée entre amis dans un club branché de la capitale, l'autre est prise à mal par des miliciens russes au coeur de Grozny.

 Les idées fortes :

La narration : deux récits (les deux soeurs "en temps réel") s'entrecoupent selon un son, un contexte, une situation...De façon très cinématographique.
Une plongée dans Grozny et le conflit tchétchène.
Une logique de récits sur le temps présent, développée par l'auteur : après la Bosnie et le Liban (Du pays des larmes et du sang).
Un regard humain, profondément humain à travers le prisme de la barbarie contemporaine.



 L'extrait :


    Dans un râle bestial, il tente de se redresser, ses mains tentent, en vain, de retenir sa tripe. Hassan est à couvert, il a eu juste le temps de se jeter sous cette carcasse d'auto, quand les obus de mortiers ont ravagé la place, face à la sortie de l'égout. L'homme au sol est jeune. Il portait un sac de sport déchiré qui est à une dizaine de mètre de son corps éventré. Il pousse un hurlement qui déchire le silence et retombe dans la poussière. Hassan rampe et se sort du dessous de la carcasse. Il reprend ses esprits, dos contre la ferraille. Le coup est passé près. Tout son être a ressenti ce baiser de la mort qui l'a effleuré, si près que son souffle l'a balayé. Ce n'est pas pour maintenant, se dit-il. Il remercie Allah. Il perçoit des pleurs mêlés aux hurlements de l'homme à quelques mètres de lui. Il se vide dans une souffrance démoniaque. Que faire ? se demande Hassan...Il pourrait ramper jusqu'à lui et l'achever... L'idée lui traverse l'esprit. Mais il lui faut récupérer Tessa et c'est prendre un risque énorme que de tenter de mettre fin à la douleur du mourant, puisque de tout façon, il va mourir.

Sans bruit, Hassan s'engouffre dans les égouts et descend le double escalier pour retrouver Tessa. Elle s'est refugiée sur un générateur désossé. Elle est au sec. Tessa remarque instantanément une frayeur dans le regard d'Hassan, qui reste, quelques secondes, appuyé à la rambarde de l'escalier. Le regard fou. Il faut passer maintenant, dit-il, dans une urgence, le jour va venir...

    Tessa lui demande ce qu'il s'est passé. Hassan lui explique qu'en sortant de l'égout, une salve de mortiers est tombée au hasard. En plein sur la place...Il dit qu'il y a là-haut un homme...Un homme ? interroge Tessa. Hassan lui demande de venir et de s'accrocher à lui. Qui est cet homme, Hassan ? Qui est-ce ? insiste Tessa. Il lui dit de faire attention car l'escalier glisse, qu'il serait mal venu de riper de nouveau si près du but. Ils attaquent leur remontée, Tessa se débrouille plutôt bien et n'est pas trop un poids pour lui. Ils parviennent à la sortie. L'horizon s'éclaircit, donnant aux alentours une impression apocalyptique, de désordre et de destruction. Pas un bout de terre, d'immeuble, pas un endroit qui n'ait subi le fer et le feu. Tessa referme sa veste. L'air est glacial, la pluie fouette leur visage. Aussitôt leur parviennent les gémissements du mourant. Tessa regarde Hassan, qui détourne le regard.



Editeur : Stéphane Million Editeur
ISBN : 978-2-917702-14-7
Format : 11 x 20 cm
150 pages - Broché
Paru le 21 janvier 2010.

Visuel réalisé par Erwan Denis.



 Pour le commander :

Stéphane Million Editeur
Fnac
Amazon.fr



Haut

Copyrights Trust Connection - Tous droits réservés


 :